Rechercher les tags suivants :

Résultats

Mon blog Par adrien_s, le 01 Juillet 2013 11:20:18

Tags : blognewsdéveloppementmylife


Salut à tous.

Eh bien voilà, ça y est j'ai enfin mon blog !

Ca fait un moment que je voulais en faire un, mais par manque de temps, je n'avais pas pu.
J'ai récemment trouvé une méthode sympa pour stocker et organiser des données, et c'est ce qu'il me manquait principalement.

En fait, je n'aime pas trop le SQL, c'est sujet à vulnérabilités, et en plus ça devient vite lent (je sais, on n'est pas trolldi ^^) ; le xml c'est bien mais lourd à utiliser.

Donc j'ai opté pour autre chose: un tableau associatif - en php - sérialisé et compressé dans un fichier (merci sebsauvage pour l'idée ;) ). C'est simple (c'est un tableau), c'est rapide (c'est directement en php, il n'y a pas d'intermédiaire ni fichier avec une mise en forme complexe à gérer) et à ce que j'ai pu en voir comme application ça semble bien tenir la charge.

Je ferai prochainement sans doute la partie pour mon serveur Minecraft (towncraft.art-software.fr:25565), c'est-à-dire le forum, un mini-blog (conseils), et pourquoi pas une partie wiki.

Il faut que j'améliore aussi la partie permissions (pour le site, pas le serveur minecraft), ça sera pas de trop :)

[ edit 2 Juillet ] j'ai ajouté un système de tags sur chaque article, pour marquer les différents thèmes abordés et ainsi faciliter la recherche.

Pour chercher un ou plusieurs articles, c'est par ici.

Enfin voilà, c'était la minute MaVie, enfin plutôt un aperçu de ce que j'ai fait et qu'il me reste à faire sur mon site comme taf.

Bonne navigation !


Changelog de Art-SoftWare.fr Par adrien_s, le 02 Juillet 2013 16:58:49

Tags : blogdéveloppementnewssitechangelog


Pour simplifier les choses, je vais reporter dans cet article tous les changements que j'effectuerai au fur et à mesure sur mon blog (et plus largement sur le site en général). Vous avez le droit de ne pas lire jusqu'au bout si c'est trop long :p

Légende:

+: ajout
-: suppression
*: modification
~: correction

Général

  • ~ [05/09/2013] Correction d'un bug dans la vérification du mot de passe
  • + [08/07/2013] Salage des mots de passe (en plus du hachage)
  • + [01/07/2013] Ajout de KrISS Feed et Shaarli dans les applications
  • + [01/07/2013] Ajout d'une section Applications
  • + [30/06/2013] L'éditorial du site est maintenant modifiable
  • + [30/06/2013] Centralisation des fonctions de vérification des droits utilisateur
  • + [29/06/2013] Création d'un système de stockage utilisant la sérialisation de tableau associatif
  • + [20/06/2013] Gestion des droits par catégorie (blog, etc) et non par user (plus simple)

Blog

  • + [22/07/2013] Ajout des permissions sur la modification d'un billet
  • ~ [08/07/2013] Correction d'un bug dans le moteur de recherche par tags
  • * [08/07/2013] Modifications mineures sur le style
  • + [08/07/2013] Affichage des tags connus dans l'interface de création d'article
  • + [08/07/2013] Changement de l'affichage de la liste des articles
  • ~ [08/07/2013] & échappés en & amp; dans les liens (texte des articles + édito)
  • ~ [08/07/2013] Correction des priorités de permissions pour la lecture des articles
  • + [03/07/2013] Ajout du système de permission pour les articles :
    • default=tout le monde
    • registered=tout utilisateur enregistré
    • [nom]=cet utilisateur
    • rss=le flux rss
    • !=négation

    exemples:
    • "default rss !registered" = le flux rss ainsi que tous les utilisateurs sauf ceux qui sont loggués.
    • "registered !max" = tous les utilisateurs enregistrés sauf max
  • ~ [02/07/2013] Bug lors de la suppression d'un article (suppression incorrecte des tags)
  • + [02/07/2013] Système de recherche des articles par tags
  • + [01/07/2013] Système de classement des articles par thèmes (les tags)
  • + [01/07/2013] Suppression et modification d'un article en fonction des droits de l'utilisateur
  • * [30/06/2013] Refonte du système de blog précédemment commencé

[projet] DWG: infos Par adrien_s, le 19 Juillet 2013 14:28:44

Tags : doctorWho3Dinformatiquedéveloppement


Bonjour à tous.

Voilà, j'ai depuis un moment un projet de jeu sur le thème de Doctor Who.

Ayant repris le cours du projet depuis peu (hier soir en fait), voici ce qui semble se préciser :

  • le jeu sera graphiquement proche de minecraft/cube world/tout autre jeu basé sur le principe des voxel.
  • il sera bien évidemment multijoueur, avec la possibilité d'héberger bien évidemment son propre serveur.
  • il y aura sans doute un système de plugins scriptés pour pouvoir "modder" le jeu simplement.
  • le jeu sera un style de RPG :
    • le joueur incarne un personnage d'une espèce donnée (ex: dalek, seigneur du temps, humain, etc)
    • on progresse en niveaux, capacités et autres
    • ramassage d'objets et collecte d'expérience pour améliorer ses capacités
    • petites missions un peu partout
    • carte générée procéduralement (à la Cube World)
  • néammoins, il y aura une trame globale, dépendant de l'espèce que vous choisirez.
  • contrairement à ce que l'on peut voir dans la série (ou seul le Tardis du Docteur est coincé sous la forme d'une cabine bleue), cette apparence de cabine de police britannique des années 50 sera celle par défaut avec possibilité de personnalisation.
  • chaque item possédé (ainsi que les véhicules) est personnalisable: possibilité de changer/ajouter/supprimer des voxels pour en changer l'apparence et/ou les capacités.

Je complèterai cet article au fur et à mesure de mon avancée.

Si vous avez des suggestions, des demandes, voilà mon mail: adrien.sohier@art-software.fr.

Classes de personnages

Le personnage que le joueur incarne fait partie d'une classe.

Il y a plusieurs classes disponibles :

  • Humain
  • Seigneur du Temps
  • Dalek
  • Cyberman
  • Sontarien

Section à compléter


Projets - Accès GIT Par adrien_s, le 23 Juillet 2013 10:00:30

Tags : développementsitenewslogicielLibrechangelog


<!-- Styles -->

<!-- Texte -->

Bonjour à tous :)

L'accès en lecture aux projets hébergés ici peut désormais se faire via HTTP avec la commande : $ git clone http://www.art-software.fr/projects/[nom du projet].git

Pour voir la liste des projets, c'est ici.

L'accès en écriture (pour modifier des trucs sur le dépôt quoi) se fait quant à lui en ssh uniquement, car c'est plus sécurisé et je contrôle qui fait quoi.

En l'occurence, la commande pour cloner le dépôt est :$ git clone ssh://username@art-software.fr/git/[nom du projet].git

Bonne journée :)


News du front Par adrien_s, le 20 Septembre 2013 08:16:46

Tags : newssitedéveloppement


Bonjour à tous :)

Encore un petit billet aujourd'hui, mais pour vous annoncer un bonus :p

Je vais bientôt mettre un place un chat live sur le site, vous pourrez discuter entre vous comme ça.
Je mettrai ce billet à jour pour vous informer de l'avancement :)

le site : chat live

  • [20/09/2013] j'ai un bout du moteur de chat déjà prêt :p
  • [13/10/2013] Bon, ça sera pas prêt aussi tôt que prévu, j'ai pas trop de temps libre en ce moment, désolé…

SDR : Ou comment faire de la radio via son PC Par adrien_s, le 13 Octobre 2013 11:55:53

Tags : radioinformatiquedéveloppementlogiciel


Vous savez sans doute ce qu'est le radioamateurisme (sinon vous pouvez aller voir ici).

Les gens qui font du radioamateurisme en écoutant seulement les transmission sont nommés des SWL (Short Wave Listeners).

Eh bien maintenant, avec du matériel pas trop cher (15-20 €), on peut faire tout ça depuis son PC.

En utilisant certains tuners DVB-T USB (ouioui, pour la TNT) contenant une certaine puce (realtek 2832U pour être précis), on peut récupérer le flux d'octets sortant du DAC (ou CAN en français), tous les processus de filtrage s'ensuivant (syntonisation, décodage, etc...) pouvant se faire de manière numérique.

L'avantage ?

Ben ça permet d'opérer dans une très large gamme de fréquences (24 MHz à 1766 MHz dans mon cas), avec du matériel vraiment pas cher :

  • Un pc normal (bon ça vous devriez déjà en avoir un)
  • Un tuner à 15 €.

Et ça permet surtout de pouvoir écouter n'importe quel type de radio facilement: les protocoles tels que Wide FM / Narrow FM, AM, Bande Latérale Unique : USB (bande supérieure) / LSB (bande inférieure), CW-L / CW-U (pour le morse :p)... Ça fait déjà un bon paquet.

Et si un nouveau protocole sort, il suffit de coder une lib qui le gère, pas besoin d'acheter un nouveau récepteur à x mille euros.

Côté logiciel, quelques applis sympas :

GNURadio

La base.

Constitué de briques telles que sortie audio, multiplicateur de signal, additionneur de signal, entrée RTL-SDR, démodulateur AM, etc.

On assemble soi-même les diverses briques logicielles pour créer le récepteur de son choix.
A essayer pour les plus bricoleurs d'entre vous ou ceux qui aiment les Legos :p

Néammoins un peu casse-figure pour une première approche de la Software Defined Radio.

SDR #

Appli très complète, ayant néammoins l'énorme défaut d'être codée en C #, ce qui en fait malheureusement une appli lourde et lente.

Permet de voir le signal sous forme de courbe de fréquence et de spectrogramme (voir plus loin), la sélection de la source (on peut même utiliser la carte son comme entrée :p), tout plein de paramètres sympas et bien sûr le protocole (FM, etc), ainsi que la fréquence sur laquelle on veut écouter.

Petit bémol : si vous dépassez les limites du matériel, il ne vous l'indique pas et vous vous retrouvez avec un fond de bruit blanc sans savoir que votre récepteur ne capte rien ici.

Dommage.

GQRX

Codé en C++, en utilisant le toolkit Qt. Bien plus léger que le précédent, il possède pratiquement les mêmes caractéristiques si ce n'est qu'il vous indiquera les limites de votre tuner : lorsque vous arrivez à la limite, le curseur de fréquence se bloquera pour vous indiquer que vous ne pouvez pas aller plus loin. Néammoins ce comportement peut être désactivé si vous souhaitez voir ce qu'il se passe au-delà des limites (mais en principe, à part du bruit blanc vous n'aurez rien).

Seul défaut selon moi: vous devez utiliser pulseaudio, sinon gqrx ne démarre pas. Sous Ubuntu et consors cela ne pose pas de souci, mais si vous avez un setup plus particulier (utilisation de Jack Audio Connection Kit pour les adeptes de MAO par exemple), vous devrez lancer pulseaudio --start avant gqrx et pulseaudio --kill après (si vous ne souhaitez pas le laisser lancé).


Quelques précisions

Voici une rapide explication pour qui veut :

Spectrogramme

C'est un graphique défilant qui représente ce qu'on entend (ou dans le cas présent les ondes radio captées). Sur un axe, on a le temps qui défile, et sur l'autre la fréquence. Pour chaque fréquence à un moment donné, on affiche l'amplitude (la force si vous préférez) de cette fréquence avec une couleur différente. (cf ici pour l'article sur wikipédia)

Cela permet de visualiser facilement un signal radio au milieu du bruit de fond, vu qu'il va ressortir d'une couleur différente (sous forme de trait plus ou moins épais si la fréquence est continue, mais les formes peuvent être plus complexes).


Site V2 Par adrien_s, le 22 Novembre 2013 12:30:02

Tags : blognewsdéveloppementsite


Salut à tous !

Je suis toujours en plein dev de la version 2 du site.

J'ai ouvert un virtualhost dans Apache pour que vous puissiez voir le résultat :
sitev2.art-software.fr

Vos suggestions, bug reports et remarques diverses sont les bienvenues à admin@art-software.fr.

note: je n'ai pas encore de système de commentaires, je sais. ça devrait venir dans la v2.1 certainement.
Non pas que je ne veuille pas, au contraire, plus d'ouverture serait bienvenue.
Je n'ai juste pas assez de temps disponible en ce moment donc ça traîne un peu :/


Markdown ! Markdown Everywhere ! Par adrien_s, le 09 Décembre 2013 16:45:42

Tags : blognewssitedéveloppementmarkdown


Salut à tous !

En attendant la V2 du site, j'ai intégré la bibliothèque parsedown adaptée par Bronco. À l'origine c'était une classe, il en a fait une simple fonction qui prend en entrée le texte à formater et qui ressort le code HTML. À noter que le texte en entrée peut contenir des balises html voire même du javascript et/ou du css car les balises préexistantes ne sont pas supprimées (et ça c'est cool).

Ça devrait rendre l'écriture de billets plus simple car ça évite de passer par du code HTML, mais en même temps cela reste possible pour plus de personnalisation.

À la prochaine :)


La v2 ! La v2 ! Par adrien_s, le 31 Décembre 2013 00:15:50

Tags : blogdéveloppementsitechangelog


Bon, résumons un peu la situation :

  • L'édito est prêt et marche du feu de Notch (ben quoi, je vais pas dire Dieu quand même ?)
  • Le viewer du flux RSS sur la page d'accueil reste à implémenter (j'y suis dessus).
  • Pour le blog :
    • La lecture / modification / suppression / création fonctionne en tenant compte des permissions.
    • Les tags sont pris en compte.
    • (+) La recherche marche (par tag, ou par termes)
    • Pas encore de système de commentaires (ça arrivera dans la v2.1)
  • Pour les applis :
    • Shaarli ('Liens') fonctionne.
    • Le lien Roundcube également.
    • La page d'applis n'a pas encore été implémentée (ça va viendre, mais le dossier apps/ reste accessible).
  • À propos :
    • Pas encore fait.

(Je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure)


BriggleStories — update Par adrien_s, le 12 Février 2014 11:42:35

Tags : briggleStoriesnewssitedéveloppementactumylife


Salut à tous :)

J'avais il y a quelques temps commencé une fiction en plusieurs parties (tag : briggleStories).

Je suis en train de refondre l'histoire — ou plus exactement de créer le plot de base de l'histoire — et du coup je commencerai à l'écrire sous peu (après avoir choisi dans quel ordre faire les chapitres).

Tout ça pour dire que vous aurez bientôt de quoi lire :p

[update 12/02] Voilà le repo git si vous voulez jeter un œil (ou aussi la version sur GitHub )


Projets Git Par adrien_s, le 25 Février 2014 16:02:38

Tags : sitedéveloppementchangelogserveurlinuxgitprojets


Salut à tous !

J'ai installé Gitweb sur mon serveur. En conséquence, mes projets sont accessibles via le bouton ci-dessus (« Dépôt Git »), ou via les URLs suivantes : http://git.art-software.fr pour l'interface gitweb, http://git.art-software.fr/git/[proj name] pour cloner depuis http et ssh://username@git.art-software.fr/git/[proj name] pour le ssh (la version avec homer.art-software.fr fonctionne aussi, cependant il vaudrait mieux mettre le remote à jour vu que git.art-software.fr pointera sur la bonne machine quoi qu'il advienne).

Pour mettre à jour le remote sur vos projets Git :

$ git remote set-url origin ssh://[username]@git.art-software.fr/git/[project name].git
$ git pull origin

(normalement, c'est bon).


Bash c'est génial Par adrien_s, le 13 Juin 2014 01:28:59

Tags : newsircdoItYourselfprojetsgitweblogicielinternetdéveloppementbashIsMagic


Je participe à un canal IRC (bon c'est un peu moi qui l'ait ouvert, et qui l'administre m'enfin) depuis quelques semaines, et j'avais pensé mettre un "bot" (client autonome) pour faciliter la gestion dudit canal — et pour animer aussi, notre mascotte étant un personnage relativement bourré ^^.

J'avais trouvé un logiciel sympa à utiliser (à première vue du moins) qui s'appelle Supybot.

Supybot est codé en python. Il a à sa disposition plein de plugins qui permettent de faire un peu ce que l'on veut.

Premier bémol : il est possible d'imbriquer des commandes (envoyer le résultat d'une commande comme argument d'une autre), mais impossible en revanche de les enchaîner (genre commande a puis commande b, tout ca en une fois), ce qui m'aurai permis pas mal de choses utiles.

Soit.

Deuxième bémol : le support. J'ai bien tenté de demander conseil sur le canal irc dédié (#supybot), mais apparemment supybot est en fait assez vieux et semble-t-il plus vraiment maintenu. J'ai donc testé un « fork » censé être plus à jour et avoir plus de fonctionnalités (mais toujours point trace de chaînage de commande, hélas…) mais il m'aurait fallu refaire toute ma config (flemme intersidérale ^^).

J'ai laissé traîner quelques jours.

Et là, l'envie m'a pris de tester un truc en bash (la plupart de mes progs utiles que je code commencent comme ça ^^), et j'ai fini par commencer un bot complet en bash, de zéro, en potassant la RFC 1459 qui décrit le protocole complet d'IRC. Plus de 30 commits en moins de 24 heures :þ.

Oui, je suis fou dans ma tête. Mais justement, les RFC sont là pour ça, et DoItYourself, comme toujours — et c'est pas comme si le protocole d'IRC était super compliqué non plus — et là au moins j'ai du chaînage de commande à gogo. J'ai un bot scriptable à volonté, vu qu'il est en bash.

Et non, c'est pas juste un gros fichier imbitable (je te vois venir, toi au fond. Oui, toi, avec la troll face). La commande "source" — l'équivalent d'un « include » en shell, ce qui permet en gros de séparer le code en le groupant par catégorie dans des fichiers différents — c'est fait pour ça ^^ Et vous connaissez beaucoup d'applications natives (pas appweb hein, native genre votre natigateur, votre gestionnaire de fichiers etc) dont vous pouvez modifier le code sans devoir recompiler, et que vous pouvez recharger à la volée pour intégrer les modifications sans même avoir à relancer l'appli pour les prendre en compte ?

Pas moi en tout cas. Et pourtant j'ai bossé sur des applis web en java qui pour une simple ligne de code demandaient une compilation complète + stoppage du serveur + installation de la nouvelle version de l'appli sur le serveur + relancement du serveur + attente que les dieux de l'informatique veuillent bien que cette connerie d'Éclipse arrête de planter heu, que ça démarre.

Oh, et si vous voulez y jeter un œil, c'est par ici.