Tags : blogdéveloppementinformatiquelogicielnewsponiesprojetspythonserveursitewebwiki


J'aime le python.

C'est un langage facile à apprendre, bien documenté, lisible et puissant. Mais ce n'est pas exactement là où je voulais en venir. ^^ Non en fait, j'ai depuis quelques temps créé un (puis un deuxième) compte sur Mastodon, un réseau social assez sympathique, proche de twitter dans son fonctionnement mais en même temps assez différent.

Chacun peut créer un serveur et communiquer avec les autres, néanmonis tout le monde peut discuter ensemble.

Je trouve que c'est assez convivial, y'a plein de gens intéressants sur pleins de domaines variés.

Et j'ai trouvé un client python qui m'a tellement plu que j'ai récupéré une copie du dépôt pour le modifier à ma sauce, et j'en ai profité pour écrire une documentation dessus.

Modifier ce client m'a ensuite donné une idée, pour un autre projet, car depuis longtemps je cherchais à me faire un sorte de logiciel de prises de note en arborescence / pense-bête, et je me suis largement inspiré de ce que j'ai vu et modifié dans Tootstream pour ça. ^^ Bon le nom était provisoire, je ne suis pas super doué à ça…

Jusqu'à avant-hier. ^^ Là j'ai eu une autre idée: le séparer en client - serveur, pour connecter plusieurs clients à un même serveur.

L'intérêt ? Pouvoir créer des clients semi-autonomes, comme par exemple un qui se connecte à twitter, un qui récupère mes flux RSS, etc. Et le tout envoyé au même endroit, trié avec des tags et dans des canaux séparables, et avec de quoi interagir depuis mon fameux client de pense-bête/notes (dont j'utilise une instance comme todo-list / gestionnaire de tickets interne parce que c'est quand même foutrement pratique et plus fluide qu'une interface web. Et puis c'est en CLI.)

Et comme je suis plutôt fan de MLP (la série avec les poneys, pas l'autre), j'ai trouvé le nom parfait pour: Harmony. Bin oui, le but c'est d'avoir un serveur qui regroupe plusieurs clients et des données de différents sites/protocoles pour pouvoir être lu et interagir avec depuis un seul et même endroit… Donc c'est parfait. :D

À l'heure actuelle, le serveur est fonctionnel mais a peu de commandes intégrées, j'ai le client interactif pour aller avec et le tester, un client qui permet de servir de pont pour pouvoir étendre mon architecture future sur plusieurs machines, et je vais me lancer dans la création d'un premier agent (client semi-autonome), pour tester tout ce petit monde.

Cette idée est aussi venue parce que j'ai lu et vu des gens à travers le net faire de même, et forcément ça m'a intrigué. :P

Pour info, le serveur s'appelle Celestia, le client interactif Luna, et évidemment le bridge, c'est le messager, donc ça ne pouvait être que Spike. :P (désolé à ceux et celles qui ne connaissent pas la série)

À côté de ça, j'ai un bot IRC, un bot Discord et un serveur IRC que je dois documenter, et pour le dernier continuer car il est très loin d'être fini… (et oui, tout ce joli petit monde est aussi codé en python).

Ah, et je dois refaire ce site web, l'UI du blog ne me plaît plus, j'aimerais ajouter un cv, propre et lisible, et une présentation décente, et puis par dessus-tout c'est en PHP donc je trouve le code actuel pas assez agréable ni lisible.

Bref, j'ai du pain sur la planche moi ^^