Tags : lectureachat


Bonjour !

Bon alors voilà : à l'origine, je pensais faire un article pour chaque livre que j'aime bien, pour le présenter brièvement, en donner mon avis. Seulement le truc idiot c'est que je n'y arrive pas… Et surtout j'ai peur de ne faire que des choses trop courtes ! Du coup, j'essaie autre chose à la place : faire un petit résumé de mes dernières lectures intéressantes, en en groupant plusieurs, et dans l'ordre chronologique de lecture si possible :)

Le Cri – Nicolas Beuglet

Un des premiers livres au format e-book — que je préfère pour ma part aux livres physiques pour le confort de lecture, allez-y jetez moi des pierres :) — que j'ai acheté ; atteri dans ma wishlist via un des nombreux blogs que je suis depuis mes flux RSS (oui ça existe encore et c'est même très utile, mais là n'est pas le sujet ^^). Wishlist qui est encore fort jeune et qui pourtant prend déjà des proportions inquiétantes… Oui j'ai beaucoup de lecture en attente. :D

Bref, que dire ? C'est un thriller, y'a de l'enquête (j'aime bien me triturer les neurones !) et de l'action aussi, des gens bien, et des… moins sympa et pas forcément là ou on les aurai attendu (oui c'est bateau et alors ?), ce n'est pas super long mais quand même bien fourni.

La Musique des Ténèbres – Eric Bony

Celui-ci, bien qu'étant aussi un thriller — j'aime beaucoup ce genre — verse un peu plus dans les choses étranges et ésotériques si je puis dire. En effet, le cœur du sujet, c'est une partition très vieille, écrite par une sorcière, et qui a le pouvoir de tuer… Mais aussi un savant un peu timbré qui a créé une machine qui soigne le cancer via du son, qui a vu tous ses travaux détruits par des médecins pas très contents. Et oui, y'a un lien ;)

Le personnage principal, un jeune journaliste qui aime enquêter sur les choses paranormales d'un point de vue scientifique, pour les démonter m'a beaucoup fait penser à moi, ça fait bizarre. :D

J'ai beaucoup aimé en tout cas. J'ajouterai probablement son précédent livre pour voir ce qu'il a fait, et c'est probablement un auteur que je suivrai :)

Saga A Comme Association – Erik L'homme et Pierre Bottero

À côté des e-books achetés sur le site de la Fnac et autres, j'ai récupéré toute une pile d'ebooks complètement éparpillés et je me suis amusé à les trier et classer grâce à mon ami Calibre — qui est un excellent logiciel pour gérer sa bibliothèque numérique, au passage, même s'il est un poil lent — et je me suis retrouvé du coup avec une grande — que dis-je, énorme — pile de livres épars d'auteurs encore plus variés et que je ne connais pas.

Du coup j'ai demandé rapidement conseil à une amie pour avoir au moins deux ou trois noms pour commencer à dégrossir ma pile. :D

C'est court, les tomes qui sont au nombre de 8 font à peu près une centaine de pages, ça se lit très vite. Ce sont des histoires d'adolescent, d'ailleurs le premier tome qui relate les aventures d'un des héros — cela alternera dans les tomes suivants avec une autre — qui est censé être un ado avec un "humour de merde" et en effet, c'est bourré de calembours partout. Même moi qui aie tendance à être un petit peu comme ça parfois, j'ai trouvé ça un peu lourd… Mais cela n'est présent quasiment que dans le premier tome, ensuite c'est beaucoup plus "classique", avec toujours une narration en première personne qui alterne selon les tomes entres deux personnes qui se connaissent un peu (mais je ne vais pas tout vous dire, sinon c'est pas drôle).

Je n'ai pas les deux derniers tomes, donc il me manque la partie la plus importante mais en tout cas voilà mon avis, c'est intéressant à lire.

Le Serment des Limbes – Jean-Christophe Grangé

Autre auteur qui m'a été conseillé, j'avais déjà lu de lui le Miserere et Kaiken auxquels je n'avais pas énormément accroché, surtout le 2e, le Miserere encore ça allait, malgré le fait que je trouvais jusque là que cela avait tendance à finir un peu platement, j'avais du mal avec sa façon de finir ses romans.

Là pour le coup j'ai été servi, tout le long vous êtes balloté entre deux possibilités, jamais sûr, est-ce que c'est un être humain "normal" (simplement très dérangé) qui tue ou bien… Est-ce réellement le Diable qui se manifeste ? Et pour le coup j'ai énormément apprécié cette incertitude parce que du coup on ne part ni dans une histoire trop mystique (même si ça ne m'aurait pas dérangé), ni trop terre-à-terre. C'est pile entre les deux, avec une fin qui pour le coup m'a surpris même si au fond elle se pose logiquement avec l'histoire, et en plus elle ne répond qu'à moitié à cette interrogation : à la fin j'étais toujours avec cette interrogation, n'était-ce que la folie de la personne, ou y'avait-il réellement autre chose derrière ?

Pour le coup lui si vous aimez les thrillers et les histoires un peu mystiques c'est un très gros pouce en l'air. :) En plus, c'est un des rares — trop à mon goût — longs romans que j'ai pu lire jusqu'à présent, vraiment longs, mais je l'ai littéralement dévoré, je n'ai pas vu le temps passer… Voilà. :)