Tags : newsinformatiquebricolagehardwaremylife


Aujourd'hui est une bonne journée. Grâce à un ami qui m'a aidé à enfin sortir la carte mère de ma tour d'ordi en panne, j'ai pu refaire quelques tests dessus.

Il s'avère qu'en fait, sur les 6 barettes de 2Gio DDR3 @ 1600MHz, deux sont parfaitement fonctionnelles, aucune erreur sur MemTest86+, malgré la torture que je leur ait infligé. J'ai même pu lancer un live-cd d'installation d'Arch Linux, j'ai joué un peu avec, tout allait bien.

Donc ce sont les 4 autres — qui au passagent ne laissent même plus la machine démarrer, donc elles sont vraiment H.S. — qui sont en cause, et pas la carte mère comme je l'ai cru au début.

D'un côté ça me soulage, parce que j'avais pas trop envie de dépenser >450€ pour une carte mère en socket 1366 (vive mon i7-980 X), et hors de question de laisser un tel processeur non utilisé :(

En attendant, il va falloir que je me dégotte un disque dur, j'en ai plus en stock avec ces bêtises… Et je pourrai recommencer à faire mumuse avec ma tour, 4Go de ram c'est mieux que rien. Par contre dès que j'ai l'argent j'en achète de la toute neuve :D

Et puis en plus comme ça je pourrai changer la pâte thermique du northbridge et du CPU quand je veux, vu que la carte mère n'est plus coincée dans le boîtier — surtout le northbridge qui en a bien besoin, vu ses températures quand je ne fais rien ce ne serait pas du luxe… 55-60°C en idle c'est un peu trop, je trouve.

Je vais enfin pouvoir me resservir de cette tour, ça fait tellement plaisir ^_^