Terminal Graphique en 256 couleurs: Mais comment je calcule les couleurs, moi ? Par adrien_s, le 29 Juillet 2015 10:57:24

Tags : linuxutilecouleursterminaltuto


Si vous utilisez un terminal sous GNU/Linux, il est plus que probable qu'il supporte le mode indexé 256 couleurs. Ces couleurs sont prédéterminées, et il est en fait facile de les calculer.

Je vais ici vous présenter rapidement comment.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est divisé en 3 zones:

  • de 0 à 15, le mode 16 couleurs classique
  • de 16 à 232, la palette proprement dite
  • de 232 à 255, une palette de gris

Les couleurs classiques

C'est basé sur les vieilles couleurs, cela se calcule avec chaque élément sur un bit, comme suit: (clair × 2³) + (bleu × 2²) + (vert × 2) + rouge, chaque valeur pouvant prendre la valeur soit zéro, soit un.

Exemple: 0b1001 (9) sera rouge clair, 0b0110(6) sera cyan.

La palette

C'est un peu plus complexe, mais cela reste un petit calcul simple.

Soient r, g et b nos trois valeurs de couleur (pour le rouge, le vert et le bleu, respectivement). On pose 0 ≤ (r, g, b) < 6 (5 étant donc la valeur maximum). La couleur se définit comme 16 + b + (6×g) + (36×r).

Exemple: une valeur (r, g, b) de (0, 2, 5) (bleu verdatre) se calculera : 16 + 5 + (6×2) = 33.

Les gris

De 232 à 255 on a une palette de gris assez étendue, allant de noir (232) à blanc (255). Il y a donc en tout environ 24 nuances. Pas besoin de calcul ici :)


Mon OC, Electron Par adrien_s, le 27 Juillet 2015 07:38:16

Tags : newsmylifeponyoc


Bonjour à tous :D

Vous avez (peut-etre) remarqué que j'ai récemment changé de pseudo un peu partout ainsi que d'avatar, il s'agit de mon OC que j'ai enfin réussi à faire, Electron. Je vous c/c la description ici, ça me fait du texte en moins à réécrire :D

La bestiole, tout d'abord: electron

Sa description:

Salut! j'suis nouveau ici. Je crois. Je m'appelle Electron. Oui, je sais, ça sonne électrique comme nom, mais bon j'suis un scientifique, un esprit curieux, j'adooore apprendre plein d'nouveaux trucs, je supporte pas de pas savoir. C'est énervant,c'est comme si on vous chatouillait le dos pendant des heures. À la fin vous devenez timbré. Oh et y'a pas mal de monde qui le dit, que je suis timbré… J'sais pas pourquoi d'ailleurs. C'que je sais par contre, c'est que si vous venez chez moi vaut mieux faire attention à pas vous faire péter un truc à la tronche ou à trébucher sur un truc par terre qui sort de nulle part.
Enfin bref, j'suis quelqu'un de gentil, j'ai pas envie d'faire de mal, les gens disent souvent que je suis fou mais sympa, alors on va dire qu'ils ont raison et basta :)
- T'as oublié un truc.
- Oh, oui pardon ! Je suis un poney terrestre mâle, je dis et fais souvent des choses sans queue ni tête, comme Pinkie Pie d'ailleurs, mais pas les fêtes. Ça c'est trop fatiguant XD Je préfère bricoler des trucs sur mon temps libre.
- Mouais, on va dire que c'est bon, on y va.
- À plus tout l'monde :D

Et enfin, le lien vers sa page sur DeviantArt :D


C'est l'été Par adrien_s, le 27 Juillet 2015 05:15:28

Tags : blognewsmylifesite


C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, mais pour l'instant bon sang qu'est-ce qu'on s'ennuie ici !!!

Au programme:

  • je reprends la BD, ça faisait trop longtemps, ça me manque :P Vous pourrez voir mes jolies (ou pas) créations sur mon deviantart.
  • mon blog est pas mort, j'avais juste pas d'inspi. Mais j'ajouterai des mini fics ou des trucs dans le genre pour l'alimenter, histoire d'avoir de quoi lire, promis :D
  • ce fond blanc est moche, faut au moins un motif derrière. Je vais probablement changer ça bientôt, dès que j'aurais plus la flemme de replonger dans le code.
  • pourquoi pas une v3 du site en python, j'adore le python et de toute manière, faut que je teste django… :D