Liens en vrac #1 Par adrien_s, le 16 Octobre 2013 13:53:25

Tags : liensEnVrac


Salut à tous !

Aujourd'hui, je vais publier quelques liens en vrac, directement sur le blog plutôt que sur mon shaarli, car sinon je risque de provoquer une avalanche :p

J'espère que vous trouverez votre bonheur ^^

  • Fullscreen Mario, un remake de SuperMario Bros, mais en HTML+Js
  • Comment crypter simplement vos fichiers avec OpenSSL
  • linux-ck (et repo-ck), une version du noyau Linux patchée et optimisée pour diverses architectures
  • [1], [2], [3] : installation d'un webmail perso (1 & 2 : roundcube, nécessite une DB ; 3 : rainloop, en fichier plat donc un poil plus lent, mais interface sympa à première vue)
    edit: en fait rainloop n'a pas beaucoup d'options concernant les serveurs smtp/imap, roundcube marche mieux et supporte maintenant SQlite3 :)
  • des tweaks sympas pour la config de firefox (about:config)
  • [1] des plugins sympas pour Roundcube Mail.
  • une liste d'applis opensources auto-hébergeables et utilisables en remplacement de services plus ou moins propriétaires
  • un remplaçant opensource pour Skype (à tester)
  • [1] et [2] : comment mettre en place GnuPG sur son logiciel de messagerie ([1]: Mutt, [2]: Thunderbird)
  • Des trucs sympas pour mieux comprendre Git.
  • La rivière des flux de shaarlis :)
  • encore du git: comment créer notamment une branche vide.
  • Plein d'alias git super pratiques.
  • Des trucs sympas pour bien utiliser la commande exec
  • Des réflexions sur le développement logiciel, qui est perçu à tord chez nous comme une basse besogne (alors que c'est un vrai métier, voire même un art :) )

SDR : Ou comment faire de la radio via son PC Par adrien_s, le 13 Octobre 2013 11:55:53

Tags : radioinformatiquedéveloppementlogiciel


Vous savez sans doute ce qu'est le radioamateurisme (sinon vous pouvez aller voir ici).

Les gens qui font du radioamateurisme en écoutant seulement les transmission sont nommés des SWL (Short Wave Listeners).

Eh bien maintenant, avec du matériel pas trop cher (15-20 €), on peut faire tout ça depuis son PC.

En utilisant certains tuners DVB-T USB (ouioui, pour la TNT) contenant une certaine puce (realtek 2832U pour être précis), on peut récupérer le flux d'octets sortant du DAC (ou CAN en français), tous les processus de filtrage s'ensuivant (syntonisation, décodage, etc...) pouvant se faire de manière numérique.

L'avantage ?

Ben ça permet d'opérer dans une très large gamme de fréquences (24 MHz à 1766 MHz dans mon cas), avec du matériel vraiment pas cher :

  • Un pc normal (bon ça vous devriez déjà en avoir un)
  • Un tuner à 15 €.

Et ça permet surtout de pouvoir écouter n'importe quel type de radio facilement: les protocoles tels que Wide FM / Narrow FM, AM, Bande Latérale Unique : USB (bande supérieure) / LSB (bande inférieure), CW-L / CW-U (pour le morse :p)... Ça fait déjà un bon paquet.

Et si un nouveau protocole sort, il suffit de coder une lib qui le gère, pas besoin d'acheter un nouveau récepteur à x mille euros.

Côté logiciel, quelques applis sympas :

GNURadio

La base.

Constitué de briques telles que sortie audio, multiplicateur de signal, additionneur de signal, entrée RTL-SDR, démodulateur AM, etc.

On assemble soi-même les diverses briques logicielles pour créer le récepteur de son choix.
A essayer pour les plus bricoleurs d'entre vous ou ceux qui aiment les Legos :p

Néammoins un peu casse-figure pour une première approche de la Software Defined Radio.

SDR #

Appli très complète, ayant néammoins l'énorme défaut d'être codée en C #, ce qui en fait malheureusement une appli lourde et lente.

Permet de voir le signal sous forme de courbe de fréquence et de spectrogramme (voir plus loin), la sélection de la source (on peut même utiliser la carte son comme entrée :p), tout plein de paramètres sympas et bien sûr le protocole (FM, etc), ainsi que la fréquence sur laquelle on veut écouter.

Petit bémol : si vous dépassez les limites du matériel, il ne vous l'indique pas et vous vous retrouvez avec un fond de bruit blanc sans savoir que votre récepteur ne capte rien ici.

Dommage.

GQRX

Codé en C++, en utilisant le toolkit Qt. Bien plus léger que le précédent, il possède pratiquement les mêmes caractéristiques si ce n'est qu'il vous indiquera les limites de votre tuner : lorsque vous arrivez à la limite, le curseur de fréquence se bloquera pour vous indiquer que vous ne pouvez pas aller plus loin. Néammoins ce comportement peut être désactivé si vous souhaitez voir ce qu'il se passe au-delà des limites (mais en principe, à part du bruit blanc vous n'aurez rien).

Seul défaut selon moi: vous devez utiliser pulseaudio, sinon gqrx ne démarre pas. Sous Ubuntu et consors cela ne pose pas de souci, mais si vous avez un setup plus particulier (utilisation de Jack Audio Connection Kit pour les adeptes de MAO par exemple), vous devrez lancer pulseaudio --start avant gqrx et pulseaudio --kill après (si vous ne souhaitez pas le laisser lancé).


Quelques précisions

Voici une rapide explication pour qui veut :

Spectrogramme

C'est un graphique défilant qui représente ce qu'on entend (ou dans le cas présent les ondes radio captées). Sur un axe, on a le temps qui défile, et sur l'autre la fréquence. Pour chaque fréquence à un moment donné, on affiche l'amplitude (la force si vous préférez) de cette fréquence avec une couleur différente. (cf ici pour l'article sur wikipédia)

Cela permet de visualiser facilement un signal radio au milieu du bruit de fond, vu qu'il va ressortir d'une couleur différente (sous forme de trait plus ou moins épais si la fréquence est continue, mais les formes peuvent être plus complexes).